samedi, juin 04, 2005

réalité , fatalité , injustice

il y a des evenements qui nous ebranlent , nous horrifie , nous culpabilise sur la vie . une triste realité qui est souvent perçut soit comme la triste fatalité ( on relativise ) ou alor une injustice ( on idealise )

dans le premier cas on construit une muraille impenetrable et inalterable , on se renforce face a la "fatalité " mais qui dit "renforcer" veut aussi dire danger de devenir plus dur , moin sensible , moin humain en quelque sorte ... de ne plus considerer la soufrance des victimes comme une sensation mais comme un fait de la vie , une normalité aberante et grotesque

dans le second cas on se bat contre la réalité des choses , tel un don quichotte contre de tristes moulins ethéré ! on ne vit plus a force de prendre sur soi , c'est se detruire a petit feux et perdre son gout a la vie , c'est se sentir coupable vis a vis des victimes , puis vis a vis de soi-même ...

charon , passeur des enfers

je ne pense pas que l'un ou l'autre de ces mode d'action soi le bon , l'un n'est qu'un refus d'information sans concéssion , l'autre n'est qu'une acceptation de toute les infos , brut , sans filtrage .... juste les deux face extremiste d'une meme pieces !

selon moi il faut accepter ce que l'on ressent , continuer a pleurer , a etre triste pour les autres , mais ne pas arreter de vivre malgré tout et plutot tenter d'aider , pour cela il faut considerer les autres qui soufre tout d'abord comme des etres humains , plutot que comme des malades ou des condamner .

edit : en rapport avec notre conversation marielle ;)