definition de "jeux de rôle " (he oui encore ^^)
alor tout d'abord une definition basique ( magazine "cassus-belli" )
Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu, se charge d'arbitrer et d'animer la partie. C'est principalement un jeu de dialogues, ou des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure. Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que se sont fixés leurs personnages.
![](http://photos1.blogger.com/img/150/4344/320/jdrFINAL.jpg)
le jeux de rôle
ensuite une definition plus imagé
Mais pour une définition plus claire, même si un peu plus longue, voici celle de Wezel :
Des Voyageurs de l'Imaginaire, par Sébastien Savard
Sans aller très loin, ils voyagent en de lointaines contrées. Sans verser une goutte de sang, ils affrontent force créatures maléfiques. Sans quitter études et emplois, ils deviennent chevaliers, trouvères, mages ou filous. Ils créent des légendes; mieux, ils les vivent. Des acteurs de théâtre, me direz-vous. Ou peut-être des cinéphiles. Hé bien non: ce sont des amateurs de jeux de rôle.
Jeux drôles?
Non, jeux de rôle. Mais ça ne les empêchent pas d'être amusants... Les jeux de rôle font partie de la grande famille des jeux de simulations, aux côtés des "jeux de guerre" (wargames), livres interactifs et logiciels d'aventures. Tenant à la fois du jeu de société, du théâtre, du conte et de l'improvisation, le jeu de rôle est un hybride difficile à définir. Mais c'est ce qui fait toute sa richesse...
Il ne saurait y avoir de jeu sans joueurs. Ceux-ci, dans le jeu de rôle, sont séparés en deux groupes. Tout d'abord, les joueurs proprement dit. Chacun d'eux incarne un personnage différent (un guerrier, une pilote interstellaire, un super-héros, une investigatrice des années 20, etc...) qui évolue dans un univers imaginaire, qui peut aller du médiéval-fantastique à la science-fiction en passant par toutes les nuances de l'horreur ou même du policier. Ensuite, le maître, ou meneur, de jeu. Ce dernier fait vivre cet univers, permet aux joueurs d'interagir avec lui au moyen de dialogues. Le maître de jeu (ou MJ), par l'intermédiaire d'un figurant de son univers, propose habituellement une aventure ou une mission aux personnages, et donc aux joueurs qui les interprètent. Ce sera à eux de délivrer le royaume du sorcier-tyran qui en a prit le contrôle, d'enquêter sur la mort suspecte d'un scientifique xintani de Rigel VII, de protéger le maire de MégaCity d'un supervilain qui ne lui veut pas du bien, ou tout autre quête que saura bien leur concocter le MJ. Tout se passe dans l'imagination des participants: le meneur de jeu décrit une situation et les joueurs y réagissent. Par exemple...
MJ: "Vous vous promenez dans la petite ville de Dragonval. Vous arrivez à la place du marché, où plusieurs marchands tiennent leurs échoppes. Une vive animation y règne: les bavardages des badauds se mèlent aux exclamations des vendeurs tentant de les attirer à leurs comptoirs. Que faites-vous?
joueur 1: -Est-ce qu'il y a un vendeur d'armes? Mon épée s'est brisée dans le dernier combat...
MJ: -Oui, et sa boutique semble bien fournie.
joueur 1: -Je me dirige vers lui.
joueur 2: -Je t'accompagne. Tu vas avoir besoin de mes talents de marchandage!
MJ (incarnant le marchand): -Bonjour, messire. Alors, intéressé par ma marchandise?
joueur 1: -Oui. Vous avez de bonnes épées, pas trop chères?
MJ (toujours le marchand): -Bien sûr! J'en ai justement une superbe ici, ayant appartenu jadis à un seigneur de guerre des plaines orientales..."
Vous comprenez le principe? Les rôlistes, rassemblés autour d'une table, se servent aussi de divers supports à l'imagination, qui n'est pas toujours suffisante. Pour savoir ce que peut faire un personnage ou pas, quels pouvoirs il possède, comment régler les conflits armés entre personnages des joueurs (PJ) et figurants du MJ (ou PNJ: personnages non-joueurs), comment fonctionnne la magie, chaque jeu possède ses règles et une description de son univers particulier. Chaque joueur possède une feuille de personnage, décrivant son alter ego par des compétences chiffrées (force, intelligence, habileté,...), ses pouvoirs spéciaux, son équipement, son caractère, etc; des dés sont nécessaires pour régler les actions des personnages quand leurs réussites ne sont pas inévitables; des figurines de métal sont souvent utilisées pour représenter les scènes de combat et une foule d'autres accessoires peuvent être utilisés pour mettre de l'ambiance. Le jeu de rôle, c'est une porte ouverte sur l'aventure
alor ? c'est clair ? ^^
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home